Dr Fabrice LORIN : Introduction à l'hyperactivité infantile avec déficit attentionnel (TDAH)
Cette année, nous avons choisi de faire le point sur l’hyperactivité avec déficit de l’attention chez l’enfant et son devenir chez l’adulte. Nous l’appelons TDAH.
L’ Hyperactivité est au cœur de la modernité et de la polémique, des questions quotidiennement posées aux médecins généralistes par des parents inquiets, des enseignants interpellés, des orthophonistes sollicités. C’est un sujet polémique, nous le savons. Notre curiosité nous pousse à ouvrir le débat sans tabou sans apriori ni dogme.
Depuis que nous avons choisi ce sujet, il y a 1 an, à titre d’exemple, 2 informations sont arrivées, aux USA et en France :
-Aux USA , 6 millions de jeunes américains sont sous médicament. 7000 en France (5% des écoliers français sont hyperactifs). Une étude d’experts alerte sur la Ritaline et le détournement pour dopage par des américains adultes ; dans la série américaine Desperate Housewives, Lynette avale la Ritaline de son fils pour pouvoir faire tout son ménage.
-En France : suite au rapport INSERM sur les « troubles des conduites chez l’enfant » paru en septembre 2005, les députés préparent un plan de prévention de la délinquance qui prône une détection précoce dans les crèches et écoles maternelles de troubles comportementaux notamment de l’hyperactivité; ceci pose la question des limites entre l’épidémiologie, la prévention, l’hygiénisme et la politique sociale, entre Big Brother et Minority report.
Ensuite le TDAH , à l’inverse des autres pathologies psychiatriques, n’a pas d’histoire, c’est une maladie nouvelle. Bien sur dans la littérature, la première description est due à DEMOOR en 1901, sous le vocable de « chorée mentale de l'enfant » et c’est en 1987 qu’elle est entrée dans le DSM3 par un vote à main levée.
Est-ce que l'Hyperactivité est emblématique de notre époque? L'enfant comme la médecine elle-même n’est il pas pris dans le tourbillon de la modernité ? Les enfants sont-ils trop stimulés ? Leur réussite scolaire ne devient-elle pas une obsession pour les parents ? Ces parents ne savent-ils plus tenir leur rôle et s’en remettent-ils au médicament miraculeux ?
Les parents sont prêt à tout pour l'avenir de leurs enfants car ils savent que « No limit c’est no futur » ? Le moindre débordement juvénil serait repéré, recadré et immédiatement traité!
Ou à l'inverse, le TDAH est la conséquence d'une abscence de règles et de cadre éducatif par des parents idolâtrant leur enfant-roi, une infantolâtrie post-soixantuitarde, qui se veut réparatrice des névroses parentales? Camarades, laissons "jouir sans entraves" nos libres enfants de Summerhill? Troisième question: y-a-t'il plus de parents divorcés dans la population d'enfants hyperactifs, ou de mésententes parentales génératrices de stress pour l'enfant? Le TDAH serait alors le symptôme porté par l'enfant d'une problématique parentale générationnelle et l'efflorescence de l'individualisme. A ma connaissance, il n'existe aucunes études épidémiologiques sur cette possible conséquence d'un bouleversement contemporain des structures familiales.
Peut-on lire le TDAH en creux de l’hyperactivité normale ?
Effectivement, je pense que le 21éme siècle favorise les hyperactifs physiologiques. Pourquoi ? 3 pistes :
1-D’abord la communication commence à supplanter la transmission.
La communication se déroule dans l’Espace et la transmission dans le Temps.
-La communication se déroule dans l’espace, comme dans cette salle par exemple. Pour illustrer ce concept, imaginons une vidéo-conférence entre 3 personnes respectivement situées à New York, Paris et Pékin. Leur communication est instantanée, elle introduit l’ubiquité et la simultanéité. On est partout et nulle part dans ces nouveaux "non-lieux" que sont les aéroports, les shopping center; les distances sont abolies, le temps est suspendu. Et la communication se déploie, omniprésente, bruit de fond permanent, bande-son de notre humanité.
-La transmission se déploie dans le temps. D’une génération à l’autre. D’une dynastie à l’autre. Pendant des siècles, les pouvoirs, qu'ils soient impérial, monarchique militaire ou religieux ont privilégié la transmission. Une transmission lourde et diffuse.
Au 21ème siècle, nous vivons la défaite de la transmission et la revanche de la communication.
Mais allons plus loin: pourquoi ce renversement ? Est-ce-que que la communication est plus féminine et maternelle quant la transmission est fondamentalement masculine et paternelle ? L’émancipation de la femme au 20ème siècle et les profonds changements sociologiques bouleversent la construction des valeurs et probablement la structuration psychologique des enfants.
Sur le plan phénoménologique, Le TDAH représente une métaphore de la communication : l’enfant occupe l’espace, il parle et communique mais il échoue à transmettre et on échoue à lui transmettre. Il n’est pas attentif. D’où le sentiment d’échec des enseignants.
2-Ensuite les nouvelles technologies: la rapidité des transports, des communications et de l’action, sont les parfaits outils des hyperactifs. Michel SERRE dit que l’humanité vit une mutation comparable au passage du paléolithique des chasseurs nomades au néolithique des agriculteurs sédentaires. La rapidité des nouvelles technologies favorise donc les hyperactifs et les hypernomades. J’imagine un hyperactif aux temps des caravanes de Marco Polo, au 13éme siècle. Il doit se plier à l’horaire de la caravane sur la route de la soie, départ à 3 heures du matin et arrêt à 11h car le soleil devient trop brûlant. Il ne peut pas doubler la caravane! La route de la soie n'est pas encore une autoroute. Notre hyperactif du 13éme siècle ne peut pas partir seul dans le désert! Il est contraint de suivre le rythme collectif. Mais actuellement l’hyperactif est un grand voyageur, solitaire, agité d’un mouvement brownien. Il saute d’un avion à l’autre, d’un taxi yellow cab à un TGV, d'un château l'autre, il communique avec le monde entier et de manière instantanée , il a toujours le BlackBerry in the pocket, il s’épanouit et s'explose dans le « bougisme ». C'est l'avènement de l'homme liquide.
Avec l'informatique, nos activités seront bientôt constamment disponibles. Leur traçabilité s'affichera en continu. La mémorisation de nos vies sera totale. Nous toucherons à "la fin de l'éphémère".
Même les séniors deviennent hyperactifs. D'ailleurs le contraste entre l'hyperactivité des séniors et l'indolente passivité des adolescents est souvent saisissant...Le sénior refuse de mourir, il s'agite, il voyage, il consomme. Le mouvement de la planète devient continuel, incessant. MONTAIGNE l'avait pressenti: " Le monde n'est qu'une branloire pérenne. Toutes choses y branlent sans cesse, la terre, les rochers du Caucase, les pyramides d'Egypte; et du branle public, et du leur. La constance même n'est autre chose qu'un branle plus languissant".
3-Nous vivons une période de néopositivisme économique, à travers l'homo economicus et la mondialisation des échanges. La médecine en général, la psychiatrie en particulier suivent inconsciement le modèle dominant. La dépression est l'envers de l'hyperactivité, sa mise en faillite, son invalidité. Les deux sont à la mode, unis par une pathologie encore plus "tendance": le trouble bipolaire, parfaite dialectique entre les deux extrêmes.
4-Prenons un instant le recul de nos collègues primatologues: de loin, de la stratosphère ou de la planète Mars, regardons-la bouger notre espèce humaine, toujours en perpétuel mouvement… Une constatation devient évidente :
Nous les Etres humains, nous sommes des singes hyperactifs !
Maintenant je vais croiser cela avec une dominante de la macroéconomie: les 2 premiers secteurs de l’économie mondiale sont l’assurance et le loisir. J’obtiens une partie de l'équation de l’espèce humaine : "une bande de singes hyperactifs, voulant s'amuser sans prendre de risques".
La pathologie médicale est souvent le reflet des grandes mutations sociétales. Alors l’enfant hyperactif mais inattentif serait un symptôme, un avatar, un paradigme de notre modernité, de nos exigences d’efficacité et d’anticipation, nos exigence de performance et d’adaptation? Ou est-ce une invention de laboratoires pharmaceutiques, ces maladies concues par le marketing des géants de la pharmacie pour créer la demande lorsqu'ils concoivent l'offre. Dépression sérotoninergique, dysfonction érectile, dysfonction sexuelle féminine, fibromyalgie, toutes ces néo-pathologies que les anglo-saxons appellent Disease Mongering ?
Ou une maladie multifactorielle, biologique par dysfonctionnement dopaminergique, génétique et environnementale, ou surtout un syndrome transnosographique sur lequel la discussion diagnostique doit être très rigoureuse ?
Le programme de la journée va nous éclairer sur toutes ces interrogations. De légères modifications sont apparues.
D’abord le Docteur Florence PORTET, neurologue, Praticien Hospitalier au CHU de Montpellier, elle revient d'une année de recherches à la Columbia University de New-York, sur le vieillissement cérébral. Florence va nous parler des bases neurobiologiques et neuropsychologiques de l’attention, et du point de vue clinique du neurologue.
Puis le Docteur Olivier REVOL, chef de service de neuro-psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Lyon, va nous préciser comment diagnostiquer les vrais TDAH et comment rattacher le symptôme d’hyperactivité à des causes aussi différentes que le déficit d’attention, la dépression de l’enfant, les troubles anxieux, les affections neuropédiatriques, ou encore les états limites.
Le Professeur Manuel BOUVARD, chef du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Bordeaux, nous parlera des formes cliniques et du devenir à l’âge adulte. Nous saurons si plus tard, le patient souffrira de TAG , de TOC, TCA ou d’une PMD.
Le Professeur Philippe COURTET : professeur agrégé dans le service de psychologie médicale de Montpellier. Il répondra à la question : Est-ce une nouvelle maladie ? l’importance de la génétique et le rôle de l’environnement
La table ronde se tiendra autour de la prise en charge thérapeutique du TDAH avec le Pr Bouvard et le Dr Renée CHEMINAL neuro-pédiatre praticien hospitalier au CHU de Montpellier.
Le Docteur Gilbert DIATKINE est psychiatre, membre de la SPP, dont il a été Président. Il nous parlera de son expérience de 30 ans au Centre Psychothérapique le “Coteau” de Vitry-sur-Seine, où il recevait des enfants présentant des troubles “oppositionnels provocants”, avec souvent une hyperactivité et des troubles de l’attention.
Mme Christine GETIN, Présidente Fondatrice de l’association hyper-supers TDAH. Son témoignage est essentiel car les familles ont besoin d'être solidement entourées, pour garder le cap et accompagner leur enfant pour qu'il apprenne à gérer ses troubles.
Enfin nous écouterons un dialogue à 2 voix, entre
Dr Véronique GAILLAC :
Praticien hospitalier dans le service universitaire du Pr ROUILLON à l’Hôpital Sainte Anne chargée d'une des deux consultations françaises spécialisées dans les TDAH adultes
Luis VERA Docteur en psychologie et Psychologue dans le même service
Ils aborderont les aspects thérapeutiques médicamenteux et TCC dans le TDAH de l’adulte .
Enfin dans quelques semaines ce congrès sera mis en ligne sur notre site Internet
J’espère que ce congrès va bourdonner comme une ruche, avec l’excellence de nos intervenants d’une part, et votre participation toujours bienvenue de l’autre. Alors j’émets un vœux : soyons hyperactif MAIS restons attentifs !
|