Accueil Textes Dr Fabrice Lorin Femmes aux cheveux blancs : mode ou révolution? - Dr Fabrice Lorin
Femmes aux cheveux blancs : mode ou révolution? - Dr Fabrice Lorin

Femmes aux cheveux blancs : mode ou révolution ?

 

 

Le point du vue du psy

 

 

Dr Fabrice Lorin

Psychiatre des hôpitaux

CHU de Montpellier

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Classiquement et depuis des siècles, les cheveux blancs chez la femme signifient le vieillissement, c’est-à-dire la ménopause, l’arrêt de la fécondité et de la sexualité. Ils évoquent la vieille femme voire une représentation de la sorcière, une caricature de féminité. Les jeunes femmes restent encore souvent dans ce préjugé.

 

Mais dorénavant ces préjugés disparaissent et  de belles chevelures argentées se déploient. Quand les femmes senior revendiquent la chevelure blanche, c’est qu’ elles ont des compétences remarquables, comme Christine Lagarde, Françoise Hardy ou Josiane Balasko. Elles ont alors une figure de matriarche , un archétype de mère savante et cultivée mais souvent dorénavant sans sexualité.

 

D’où vient cette mode ? La sortie en 2013 du film « Elsa reine des neiges » a joué un rôle important. Un personnage féminin complexe et vulnérable qui affiche une réelle beauté avec ses cheveux blancs. L’année suivante en 2014, sort la saison 4 de « Game of Thrones » avec Daenerys Targaryen, la mère des dragons, également auréolée de cheveux blancs. Amazon a remarqué que les ventes de kits de coloration argenté ont bondi de 533% en avril 2014 dès la sortie de la saison 4. Les deux films inaugurent un nouvel archétype féminin de jeunesse, de beauté, de subtilité aux cheveux blancs argentés. Ajoutons Lady Gaga et Stromae sans oublier le blond platine de Marylin Monroe.

 

 

Sur le plan économique, après les cheveux rouges ou bleus, l’industrie du cinéma et de la mode devait innover. 

 

 

Le personnage de la reine des neiges est intéressant car il souligne comment une femme peut advenir à elle-même sans être dans le désir de l'autre. "Libérée, délivrée" devient l’hymne de la libération de la femme moderne.  

 

 

Sur le plan sociologique, cette revendication féminine apparait surtout chez les  femmes de catégorie CSP+ comme un choix purement psychologique car l'argent dont elle disposent ne saurait intervenir, là où les femmes modestes avancent d'abord un argument économique, car le coût des teintures toutes les 5 semaines est réel.

 

 

Est-ce que les femmes sont encore réticentes à laisser leurs cheveux blancs ? De moins en moins. Les femmes sont beaucoup plus ouvertes à la nouveauté esthétique et à la mode que les hommes. La teinture capillaire chez l’homme vieillissant reste rare et cachée.

 

Est-ce qu’afficher son âge c’est vivre dans l’être plutôt que dans le paraître?

Si les femmes adoptent pleinement une acceptation de la nature et de l’effet du temps, alors ces femmes accepteraient la package complet du vieillissement : la prise de poids, les rides, la pilosité, la graisse abdominale...et le blanchiment des cheveux. Elles refuseraient les crèmes de jour et de nuit, les soins, l’esthéticienne etc. En réalité, il n' y a jamais un tel engagement total dans "l'être".

 

Elles ont au fond une volonté de se distinguer et  je ne vois pas de différence avec d’autres dimensions esthétiques comme le tatouage ou le piercing. Un effet de mode. L’Oréal mise sur les couleurs argentées pour 2019.

 

Alors est-ce un signe d’épanouissement ?

Les cheveux blancs c’est en sociologie l’inversion de stigmates. Je revendique ce qui était auparavant stigmatisé. Tout comme le Gay va revendiquer son homosexualité, l’antillais écrira un livre en créole, le breton appellera sa fille Rozenn etc.

 

Est-ce que l’affirmation identitaire est un épanouissement, une maturité psychique ? Non c’est juste une affirmation de l’individualisme et du narcissisme, ce qui est totalement dans l’air du temps. Chacun affirme son identité, probablement parce qu'avec la mondialisation, les identités faibles sont menacées d'effacement voire de disparition.

Ajoutons que les chiffres de la psychiatrie montrent l’inverse. Les pathologies psychiatriques augmentent avec l’individualisme.

 

Une autre raison est peut-être paradoxalement une identification aux hommes. Classiquement, aux femmes les couleurs, aux hommes le naturel qui évolue inexorablement vers le gris puis le blanc...ou la calvitie. Dans la reconquête féministe des attributs masculins, la chevelure blanche peut devenir un acte militant pour certaines femmes. Reconquérir les territoires perdus de la féminité! Le militantisme écoanxieux et néoféministe d'une Sandrine Rousseau serait invalidé par une belle teinture capillaire.

 

Voyez-vous en consultation des personnes qui vivent mal le temps qui passe et pour lesquelles se colorer les cheveux est un moyen de rester jeune? Oui, les patientes ne viennent pas pour ce motif nous consulter, mais le vieillissement est au cœur des questions dans la Condition humaine, avec la mort. Doté d’intelligence, nous avons en cadeau l’anticipation des jours à venir et ce futur peut bien sûr être angoissant. Une patiente dépressive se laissera aller sur le plan esthétique, ce qui renforcera sa dépression et inversement, une reprise des colorations est un signe d’amélioration de l’humeur.

 

Un autre aspect des cheveux blancs pour une femme est qu'elle va soudainement voir dans son miroir l'image de sa mère ou de sa grand-mère. Si elle a eu une bonne relation dans sa filiation féminine, elle pourra d'autant plus s'y inscrire et accepter cette ressemblance physionomique. Si la relation a été délétère et destructrice, soyons clair, ressembler à la personne qui vous a fait du mal est inconcevable.

Arrêter de se colorer les cheveux, est-ce le signe d'un renoncement ou est-ce au contraire accepter  que son corps vieillit? Les deux ne s’opposent pas, accepter que son corps vieillisse c’est renoncer à la beauté de la jeunesse pour privilégier d’autres richesses.

 

Est-ce un signe de vraie maturité? Aller davantage vers l'être que vers le paraître?  Être en accord avec soi-même? Les situations humaines sont plus nuancées et complexes. C’est vrai pour certaines femmes mais pour d’autres afficher une chevelure argentée est un nouveau look tendance à la pointe du paraitre.

 

Comme souvent, les sujets d'apparence futile posent des questions de fond. La couleur des cheveux interroge notre rapport à la vie/la mort, notre vieillissement, notre genre masculin/féminin, notre identité et notre place dans la société.



 

  

 

 

 

 
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).